Médiation citoyenne 

Pour vous aider à résoudre les conflits à l'amiable


Pour les habitants de Lanester confrontés à un conflit

Si vous avez un différend à régler avec un de vos voisins (ou une autre personne), et que vous avez des difficultés pour communiquer avec lui (elle), vous pouvez faire appel aux médiateurs citoyens bénévoles.

 

Si vous avez besoin d’eux, vous pouvez appeler le service "médiation citoyenne" qui vous expliquera le déroulement d’une médiation, et se chargera, si vous le souhaitez, de vous mettre en relation avec 2 médiateurs.

 

Direction de la citoyenneté (service "médiation citoyenne")

Tel : 02 97 76 81 76
Mail : mairie@ville-lanester.fr

Plaquette de présentation du service

 

Qui sont les médiateurs ?

Ce sont des citoyens de Lanester, bénévoles, ayant suivi une formation spécifique à la
médiation.

Plus d'infos Plus d’infos

 

Ce sont des lanestériens qui ont choisi de donner de leur temps pour aider les personnes à nouer ou renouer le dialogue.
Ils sont là pour permettre à chacun de bien formuler ses attentes, pour veiller à ce que les personnes se comprennent bien et réussissent à trouver une solution par elles-mêmes.
Ils ne prennent pas parti, ne donnent pas de conseils et sont tenus à l’obligation du secret.
Ils ont suivi une formation spécifique, et garantissent le respect des règles propres à la médiation, en particulier :

  • le respect de l’autre et de sa dignité,
  • la non-violence verbale et/ou physique,
  • l’écoute réciproque.

Comment se déroule la médiation citoyenne ?

Plus d'infos Plus d’infos

 
Les principes

La médiation nécessite que chacune des personnes en conflit donne son accord avant
sa mise en œuvre. Elle vise à responsabiliser les personnes, les solutions adoptées n’étant jamais le fait des médiateurs, mais celui des citoyens eux-mêmes.

 

Le rôle des médiateurs

Chaque médiation est faite avec une équipe de deux médiateurs dont l’objectif est :

  • d’établir ou rétablir la communication entre les personnes ou groupes de personnes
  • de les aider à trouver par elles-mêmes une ou des solutions satisfaisant tout le monde.

 


Conciliateur de justice

M. Guy Drévo tient des permanences en mairie le mercredi après-midi, toutes les 2 ou 3 semaines. Son rôle est de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties lors d’un problème de voisinage, un conflit entre propriétaires et locataires, un litige à la consommation, des impayés…

Prendre rdv à l’accueil de la mairie : 02 97 76 81 81




Prochain Conseil Municipal
Jeudi 29 juin
Hôtel de Ville - 18h

Ordre du jour

Collecte de papier

Foyer de vie Le Chêne
Du 26 juin au 13 juillet
Dans la benne devant le foyer rue Jean-Marie Le Hen

Recherche de logements

Le Point Info Jeunesse recherche chambres et studios meublés pour des lycéens, étudiants, stagiaires pour la rentrée scolaire 2017.

Contacter le PIJ