Accueil > À tout âge > Enfance > Établissements scolaires

Établissements scolaires

Dernière mise à jour : 14/11/2019

Lanester compte 12 écoles publiques, 2 écoles privées, 3 collèges (dont 1 privé) et 1 Lycée d’enseignement général et professionnel. Engagée en faveur de la préservation de la langue et de la culture bretonne, Lanester propose une filière complète d'enseignement bilingue français-breton, de la maternelle au lycée : deux écoles maternelles (Eugénie Cotton et Renée Raymond) et une école élémentaire (Romain Rolland) accueillent plus de 150 enfants, avec des programmes dispensés suivant une parité horaire français-breton.

L'école publique au rythme de l'enfant

Les 12 écoles publiques de Lanester oeuvrent pour la réussite et l'épanouissement de plus de 1700 enfants. La Ville de Lanester privilégie l'apprentissage et le respect du rythme de l'enfant en favorisant les temps d'école le matin, quand l'enfant est le plus réceptif. C'est pourquoi, dans les écoles publiques, la semaine scolaire s'organise autour de 4,5 jours avec des Temps d'activités Périscolaires (TAP) gratuits et facultatifs.

En classe, enseignants et élèves peuvent s'appuyer sur le soutien de la Ville pour organiser des projets pédagogiques, des voyages ou profiter des équipements municipaux (gymnases, piscine, ferme de Saint-Niau...)

Après la classe, avec les TAP, les enfants peuvent découvrir une nouvelle façon d'apprendre en s'initiant à de nombreuses activités culturelles, sportives, linguistiques...

Accueils périscolaires

Accueils pré et post scolaires (garderie)

Les accueils sont ouverts dans les écoles sur inscription de 7h30 à 8h35 et de 16h45 à 18h30. Possibilité d'ouverture dès 7h et jusqu'à 19h sur réservation.

Pause méridienne

Le service de restauration et les activités sont organisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Réservation obligatoire. Menus consultables ici.

Etude surveillée

A partir du CE1, deux soirs par semaine les lundis et jeudis de 16h45 à 18h. Sur inscription.

Mercredi

Pas de service de restauration scolaire. L'accueil post scolaire a lieu de 11h45 à 12h30 sur réservation.

Les enfants inscrits aux centres de loisirs et aux choix familiaux sont conduits en bus depuis leur école. Le service de restauration est assuré dans chaque centre.

Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Ils sont facultatifs et gratuits. Une fiche d'inscription est distribuée par les animateurs de l'école à la rentrée.

Comment participer ?

Après chaque vacances scolaires, une nouvelle période commence. Les parents choisissent les jours, l'enfant l'activité. L'inscription vaut engagement jusqu'aux vacances suivantes.

Choisir son activité

Les activités sont présentées la première semaine de chaque période. L'enfant peut participer à 1, 2, 3 ou 4 TAP par semaine. En maternelle (petite section et toute petite section), un TAP goûter est proposé pour passer doucement du temps de l'école au temps de la maison.

Qui anime ?

Dans chaque école, un animateur référent coordonne les interventions de tous les animateurs et éducateurs. Les équipes pédagogiques sont constituées d'animateurs municipaux, d'ATSEM, de professeurs du Conservatoire, d'artistes plasticiens et d'intervenants associatifs culturels et sportifs.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Infos rentrée scolaire

VOS SERVICES