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Propriétaire

Je rencontre des difficultés avec mon locataire

Associations

Des associations de locataires Lanestériennes peuvent vous aider dans vos démarches ; la CSF, la CNL et la CLCV.

la CSF - Confédération Syndicale des Familles

Maison des Associations - 1, place Roger Penvern 56600 Lanester
Tél : 02 97 76 40 87
E-mail : csf-lanester@orange.fr
Site : www.la-csf.org

 

la CNL - Confédération Nationale du Logement

Maison des associations - Cité Allende 56100 Lorient
Tél : 02 97 21 87 89
E-mail : cnl.56@wanadoo.fr
Site : http://www.lacnl.com/

 

la CLCV - Consommation Logement et Cadre de Vie

Permanence du lundi au jeudi, 9h15 à 12h15 (ou sur rdv)
Maison des Associations - 1, place Penvern 56600 Lanester
Tél : 02 97 89 65 09
E-mail : clcvulpaysdelorient@orange.fr
Site : http://www.clcv.org/

 Rien de pire pour les propriétaires bailleurs que de devoir partir dans une lutte sans fin avec leurs locataires pour recevoir leurs loyers dans les délais. Il existe bien sûr l'option d'une assurance loyer impayés pour contourner ce risque, mais choisir n'est pas toujours facile et il faut bien se renseigner pour trouver la meilleure offre. Aussi, le système visale d’Action Logement, qui assure le propriétaire de recevoir ses mensualités, est un coup de pouce non négligeable.

Médiation citoyenne

gérée par le service citoyenneté de la Mairie de Lanester. Dispositif visant au règlement d’un conflit qui oppose des habitants par l’intervention de médiateurs, citoyens bénévoles.
Contact : 02 97 76 81 15

En savoir plus

 
Commission départementale de conciliation du Morbihan

113, rue du Commerce BP 520 56019 Vannes Cedex
Permanence : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Tél : 02 97 68 12 51 - Courriel : marie-annick.saint-drenan@morbihan.gouv.fr

 

Je souhaite améliorer et /ou adapter mon logement

Lorient Agglomération (Espace Info Habitat)

Location, Achat, Rénovation : Service d’informations et de conseils gratuit.
L’Espace Info Habitat centralise toutes les informations relatives au logement et permet aux habitants de se retrouver dans le dédale des différents dispositifs (subventions, prêts, crédits d’impôt…)

Numéro vert : 0 800 100 601
Espace Info Habitat

 

SOLIHA (Solidaires pour l'habitat, ex-PACT HD 56)

Site web

 

Conseil Général du Morbihan

Site web

Agence Nationale de l'HAbitat - ANAH

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Site web
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Je souhaite "louer autrement"

Habitat et Humanisme

Tout en luttant contre le mal logement, L'association Habitat et Humanisme assure la gestion de logements en contrepartie d’avantages fiscaux et d’aide à la rénovation.

Site web

 

SIRES

Agence immobilière à caractère social, elle assure la gestion du parc social privé.

 

Je souhaite des conseils juridiques

Cabinet de notaires

Site web

 

Je souhaite des conseils pour réaliser des économies d’énergies

ALOEN

Agence Locale de l'Energie en Bretagne Sud

Site web

 

PIMMS

Point Information Médiation Multi-Services. Un lieu d'accueil gratuit, ouvert à tous et sans rendez-vous, pour vous aider dans vos démarches. 17 boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient - Tél: 02.97.35.68.68

Site web

ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement)

L’ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Ces informations préventives permettent à l’usager de mieux connaître ses droits et obligations et les solutions adaptées à sa situation.

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Un service de Lorient Agglomération à destination des nouveaux arrivants et des habitants qui souhaitant rénover, acheter, construire ou louer un logement.

N° vert : 0 800 100 601 (Gratuit depuis une ligne fixe)


 


 

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