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Recensement citoyen obligatoire

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

Tous les renseignements selon votre situation sur service-public.fr

QUI ?

Les filles et les garçons de nationalité française ou ayant une double nationalité (Franco-...).

QUAND ?

Le recensement est obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. La période idéale pour le faire étant dans les 3 mois qui suivent les 16 ans. 

POURQUOI ?

Pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui aura lieu à la base aéronavale de Lann Bihoué à Lorient. Celle-ci est obligatoire et permet d’informer chaque Français sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Un certificat de participation à la J.D.C vous est délivré à l’issue de cette journée. 

L’attestation de recensement est indispensable pour pouvoir vous inscrire à l'auto-école. L’attestation de Journée Défense et Citoyenneté est demandée pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. 

DOCUMENTS À FOURNIR

Les documents à fournir : 

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) de la personne souhaitant se faire recenser 
  • Le livret de famille
  • Si l’adresse figurant sur la pièce d’identité n’est pas exacte : un justificatif de domicile de l’un des parents daté de moins de 3 mois (exemples : facture d’eau, de gaz, d'électricité, de téléphone) 

L’attestation de recensement est délivrée immédiatement et est à conserver.

OÙ EFFECTUER LA DÉMARCHE ?

Deux possibilités s’offrent à vous : 

1.    En Mairie - uniquement sur rendez-vous

L’intéressé·e peut se présenter seul·e à la Mairie (la présence du représentant légal n’étant pas obligatoire) ou la démarche peut être réalisée par le représentant légal.     
     
Hôtel de ville – Service Élections / Recensement citoyen obligatoire
Rue Louis Aragon. Tél : 02.97.76.86.26

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Jeudi : 10h-12h et 13h30-17h

2.    Par Internet 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Les justificatifs sont alors à numériser.

Jusqu'à 25 ans

Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre Centre du service national et de la jeunesse (par mail, téléphone ou via votre espace personnel majdc.fr) de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois.
  • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)
  • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé)

Pour le secteur de Lanester, vous pouvez contacter : 

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Brest

- Par courrier : BCRM Centre du service national et de la jeunesse
CC 81
29240 BREST Cedex 9
Téléphone : 09 70 84 51 51

- Par e-mail : csnj-brest.trait.fct@intradef.gouv.fr

- Par téléphone : 09 70 84 51 51 (appel non surtaxé)

  • du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-16h30
  • vendredi : 9h-12h et 13h30-15h30

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