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Médiation citoyenne

Dernière mise à jour : 04/07/2019

Si vous avez un différend à régler avec un de vos voisins (ou une autre personne), et que vous avez des difficultés pour communiquer avec lui (elle), vous pouvez faire appel aux médiateurs citoyens bénévoles.

Renseignements : Direction Citoyenneté - Tel. 02 97 76 81 49 - Mail : mairie@ville-lanester.fr

Permanence chaque 1er mardi du mois, de 14h à 16h, à la Maison des associations (place Penverne).

Qui sont les médiateurs ?

Ce sont des citoyens de Lanester, bénévoles, qui ont choisi de donner de leur temps pour aider les personnes à nouer ou renouer le dialogue, et qui ont suivi une formation spécifique à la
médiation. Ils sont là pour permettre à chacun de bien formuler ses attentes, pour veiller à ce que les personnes se comprennent bien et réussissent à trouver une solution par elles-mêmes.
Ils ne prennent pas parti, ne donnent pas de conseils et sont tenus à l’obligation du secret.
Ils ont suivi une formation spécifique, et garantissent le respect des règles propres à la médiation, en particulier :

  •     le respect de l’autre et de sa dignité,
  •     la non-violence verbale et/ou physique,
  •     l’écoute réciproque.

Comment se déroule la médiation citoyenne ?

La médiation nécessite que chacune des personnes en conflit donne son accord avant
sa mise en œuvre. Elle vise à responsabiliser les personnes, les solutions adoptées n’étant jamais le fait des médiateurs, mais celui des citoyens eux-mêmes. Chaque médiation est faite avec une équipe de deux médiateurs dont l’objectif est :

  •     d’établir ou rétablir la communication entre les personnes ou groupes de personnes
  •     de les aider à trouver par elles-mêmes une ou des solutions satisfaisant tout le monde.

Conciliateur de justice

M. Guy Drévo tient des permanences en mairie le mercredi après-midi, toutes les 2 ou 3 semaines. Son rôle est de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties lors d’un problème de voisinage, un conflit entre propriétaires et locataires, un litige à la consommation, des impayés…

Prendre rdv à l’accueil de la mairie : 02 97 76 81 81

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Annuaire des conciliateurs de justice

https://cdad-morbihan.fr/conciliateurs-de-justice-morbihan/

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