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Élections

  • Elections européennes : 9 juin 2024 (mandat de 5 ans)

Service Élections - Tél. 02 97 76 86 26

Changement de bureaux de vote

  • Les bureaux 8 et 11 s’installent de façon définitive à la Maison de la vie associative et citoyenne située 18 rue Larnicol  (ils se trouvaient auparavant respectivement à la maison des associations et au restaurant scolaire Larnicol).
  • Les bureaux 12 et 13, quant à eux, déménagent provisoirement, le temps des travaux, à l’école maternelle Henri Barbusse située au 45 rue de la République à Lanester (ils se trouvaient auparavant à l’école primaire Henri Barbusse).

Carte des bureaux de vote de Lanester

Le jour du vote

La carte électorale n’est pas obligatoire – même s’il est préférable de l’avoir.
Dans tous les cas, vous devrez présenter un justificatif d’identité avec photo (voir liste ci-dessous). Ce document doit être en cours de validité.

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

Attention : vous devez présenter l'original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.

Le vote par procuration

Si vous êtes indisponible le jour du vote, vous pouvez établir une procuration afin de permettre à quelqu'un de voter à votre place.

Vous avez deux possibilités :

E-procuration

Via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/, vous pouvez créer votre demande de procuration en ligne.
A la fin de la procédure, deux possibilités :

  • Vous avez une identité numérique (application téléchargeable : https://france-identite.gouv.fr/ - une carte d’identité au nouveau format est indispensable) : vous pouvez finaliser votre demande de procuration depuis chez vous.
  • Vous n’avez pas d’identité numérique : la création de demande de procuration génèrera un code. Muni de votre pièce d’identité en cours de validité et de ce code, vous vous rendrez au commissariat de police de Lorient (situé quai de Rohan) afin de valider la procuration. Sans cette étape, votre procuration ne sera pas enregistrée.

 

Procuration traditionnelle

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre :

  • Soit au commissariat de police de Lorient ouvert 24 / 24,
  • Soit au tribunal judiciaire situé 39 rue de la Villeneuve à Lorient, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Pièces et informations à fournir

  • Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité et de votre carte d’électeur.
  • Vous devrez également fournir des informations concernant votre mandataire : son nom de naissance, tous ses prénoms, sa date de naissance, sa commune de naissance, son numéro d’électeur et sa commune de vote.

À noter : Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à l'électeur de son choix, même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée devra se rendre au bureau de vote du mandant le jour du scrutin.

Si vous avez perdu votre numéro d’électeur, le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE vous permet de le retrouver.

 

Durée de la procuration

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.
La validation d'une procuration est en principe limitée à un seul scrutin mais peut toutefois être établie pour une durée maximale d'un an à compter de sa date d'établissement (art. R. 74 du code électoral).

À noter : les prochaines élections seront les municipales en 2026.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

1 - S’adresser à l’Hôtel de ville - sur rendez-vous

Service Élections, rue Louis Aragon. 
Tél : 02 97 76 86 26

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Jeudi : 10h-12h et 13h30-17h

2 - Par correspondance

Au moyen d'un formulaire d’inscription (téléchargeable ou disponible sur place) accompagné des pièces justificatives (voir plus bas). 
Adresse : Service Élections - Hôtel de Ville - 1, rue Louis Aragon - CS 20779 - 56607 Lanester Cedex

3 - En ligne

Sur le site service-public.fr, gratuit et sécurisé. Un seul impératif : numériser les pièces à joindre à la demande. 

4 - Demande présentée par un tiers dûment mandaté

Le mandataire (chargé de déposer la demande d'inscription) doit se présenter au service élections muni :

  • De son justificatif d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • D’une autorisation écrite du mandant datée et signée, autorisant le mandataire à déposer en son nom la demande d’inscription
  • Les justificatifs d’identité et de domicile du mandant, demandés pour toute inscription (liste des documents détaillée ci-dessous en fonction de la situation) 

Pièces à fournir (ou à numériser) :

  • L’original ou la copie (recto-verso) de sa Carte Nationale d’Identité ou de son passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ou avoir expirés depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, par exemple :
    • Attestation ou facture eau / gaz / électricité
    • Facture de téléphone fixe ou internet (facture de portable non recevable)
    • Attestation assurance habitation
    • Bulletin de salaire ou titre de pension
    • Quittance de loyer non manuscrite (établie par un organisme et non par un particulier)
    • Les deux derniers relevés de taxes foncières ou de taxe d'habitation

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Les jeunes atteignant la majorité, qui ont été recensés auprès de leur Mairie en vue de la journée défense et citoyenneté (J.D.C) et qui remplissent les autres conditions prescrites par la loi pour être électeur, sont normalement inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune de domicile.
Les fichiers utilisés pour l’inscription des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier que l’inscription a été effectuée.

Jeune majeur de moins de 26 ans

Jeunes majeurs de moins de 26 ans qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile réel ou y habitent depuis 6 mois au moins 

Pièces à fournir

  • L’original ou la copie (recto-verso) de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ou avoir expirés depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois attestant du domicile réel de vos parents dans la commune :
    • Attestation ou facture eau / gaz / électricité
    • Facture de téléphone fixe ou internet (facture de portable non recevable)
    • Attestation assurance habitation
    • Bulletin de salaire ou titre de pension
    • Quittance de loyer non manuscrite (établie par un organisme et non par un particulier)
    • Les deux derniers relevés de taxes foncières ou de taxe d'habitation
  • Un document attestant de votre lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation)

Personne hébergée chez un tiers

Pièces à fournir

  • L’original ou la copie (recto-verso) de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ou avoir expirés depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale.
  • Un certificat d’hébergement établi par la personne qui vous héberge. Ce document doit être signé et daté de moins de 3 mois.
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport de la personne qui vous héberge
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux nom et prénom de l’hébergeant (par exemple : attestation ou facture eau / gaz / électricité / facture de téléphone fixe ou internet / attestation assurance habitation / bulletin de salaire ou titre de pension / quittance de loyer non manuscrite établie par un organisme et non par un particulier / les deux derniers relevés de taxes foncières ou de taxe d'habitation)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux nom et prénom de l’hébergé (attestation de sécurité sociale, mutuelle, téléphone portable, avis d’imposition, courrier de Pôle Emploi…)

Majeur sous tutelle privé de droit de vote par décision de justice

La loi n° 2019-22 du 23 mars 2019 d’application immédiate a pour effet de rendre leur droit de vote aux majeurs sous tutelle privés de ce droit par une décision de justice. Si vous êtes dans cette situation, merci de bien vouloir contacter le service élections.

En cas de changement de domicile sur la commune

L’électeur qui change de domicile au sein d’une même commune doit, même s’il ne change pas de bureau de vote, avertir la Mairie de sa nouvelle adresse.

Plusieurs possibilités pour effectuer la démarche : 

  • effectuer la demande par mail en joignant une copie de votre justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) : mairie@ville-lanester.fr
  • vous déplacer au service élections de la Mairie (sur rendez-vous), muni.e d’un justificatif d’identité, afin de compléter un formulaire de changement d’adresse sur Lanester
  • par courrier à l’adresse suivante : Service Élections - Hôtel de Ville - 1, rue Louis Aragon - CS 20779 - 56607 Lanester Cedex
  • en mandatant un tiers (sur rendez-vous) pour effectuer cette démarche à votre place à condition que ce dernier soit porteur :
    • de son  justificatif d’identité
    • d’une autorisation écrite, datée et signée de votre part l’autorisant à effectuer la démarche 
    • d’une copie de votre justificatif d’identité

Commission de contrôle des listes électorales

Liste des membres de la Commission de Contrôle des listes électorales de Lanester (arrêté préfectoral en date du 7 novembre 2023)

Les Commissions de Contrôle sont chargées de statuer sur les recours administratifs prévus au III de l’article L.18 du code électoral et de s’assurer de la régularité des listes électorales, pour une durée de trois ans et après chaque renouvellement intégral du Conseil Municipal.

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